Comment c'est, un divorce, émotionnellement ?
Cet article peut en partie s’appliquer aux séparations, même si un divorce est légalement, religieusement et spirituellement différent à une séparation.
Première phase après un divorce : le déni, le conflit
Cette première étape est caractérisée par un déni et un shock advenu de la séparation. On peut ici expérimenter du soulagement, une neutralité totale, ou une panique. Le sentiment d’abandonnement est la réaction la plus typique, et la réaction émotionnelle à cet abandonnement est très souvent l’appréhension, et ensuite, l’anxiété.
Un divorce entraîne quasiment toujours une anxiété palpitante, qui peut se manifester dans des problèmes de sommeil, une dérégulation de l’appétit, une tension physique constante, une incapacité à laisser son esprit vide… etc. Pour surmonter ce sentiment, vous devrez apprendre des techniques pour contrôler ou éradiquer l’anxiété.
Deuxième phase après un divorce: le conflit d’émotions
Après le shock qui vient avec un divorce, on ressentira beaucoup d’émotions contradictoires même dans la même minute. À un moment on peut essayer de s’en sortir, de se dire qu’on va faire de son mieux avec sa nouvelle réalité, pour après partir en pleurs. Il n’est pas prévisible d’anticiper exactement qu’est-ce que vous aller ressentir, jusque ça n’aura pas vraiment de sens.
Troisième phase après un divorce: la refonte de la réalité
C’est ici où ce manifeste l’ambivalence. Cette phase est où on change en tant que personne, ce qui la rend particulièrement stressante vu qu’elle est remplie de choix potentiels et de choix qu’on se sent très souvent poussés à faire «Si le moi d’avant a eu un divorce, je ne souhaite pas en avoir un autre non plus ! Je dois changer quelque chose !».
Changer vos habitudes, vos passe-temps, votre identité n’est pas une mauvaise chose intrinsèquement. Ce n’est qu’avec le changement, les essais, qu’on peut progresser. Comprenez juste le « pourquoi » vous désirez changer ci ou cela. Parfois, c’est par dégoût envers votre ancienne moitié. «Il m’a offert ces vêtements, pah ! Changeons-les ! Et tant qu’on y est changeons ci et cela !»
On peut aussi constater en parallèle avec le cinquantenaire à l’habit de jeune, une deuxième adolescence chez un récemment divorcé. C’est dû à la réalisation de la liberté que donne être célibataire, qui est similaire à celle que donne la majorité.
La quatrième et dernière phase après un divorce: l’acceptation
La transition psychologique entre se rendre compte qu’on est vraiment plus marié(e) et qu’on est célibataire est la raison d’être de cette phase. Cette transition peut durer de quelques mois à quelques années.
Dans cette étape des sentiments de bien être prennent enfin le dessus sur ceux d’anxiété et de colère. On commence à poursuivre nos propres intérêts personnels et on établit une perspective de notre mariage passé qui nous est devenue convenable.
On découvre peu à peu, notre nouvelle personne. C’est soulageant d’être enfin à la fin du tunnel et on se sent rassurés de ne plus toujours ruminer sur le passé. On se sentira forts et surtout capables de continuer. On se verra peu à peu émotionnellement capables de même commencer une nouvelle relation.