Est-ce que c'est possible de sauver son couple tout seul ?
Parfois une relation peut être très difficile à gérer et elles prennent une énorme quantité d’énergie et d’effort pour la maintenir. C’est commun de se demander à soi même si sa relation peut être sauvée et ce à quel prix. Beaucoup de couples décident de consulter un conseiller ou thérapeute avec cette question en tête. Les raisons qui mènent à ce genre de situation sont, comme toujours, très vastes.
Revenons à la question principale de cet article car, si vous êtes en train de cogiter sur celle-ci, j’espère vous pouvoir venir en aide.
Est-ce VRAIMENT possible ?
Est-ce vraiment possible de sauver, à vous tout(e) seul(e), votre relation ? Si vous y mettez votre corps et âme et devenez une version absolument parfaite de vous même, est-ce que ça serait suffisant ? Je ne doute pas de vos intentions, de l’amour que vous avez pour votre partenaire ou de l’importance que votre relation a pour vous, mais malheureusement je pense que vous avez plus de chances à gagner à la loterie.
Pourquoi ?
La réponse à cette question touche la vraie nature d’un couple. C’est une « entreprise » qui n’est jamais conduite toute seule. Vous êtes censés devenir une équipe à deux. Une équipe n’en est pas une sans communication.
Chacune des parties peut donner son effort pour guérir la relation, mais ce qui compte c’est que cet effort soit mutuel et, surtout, en même temps.
Il est très commun d’avoir une relation dans laquelle, tour par tour, une des parties « porte » la relation pendant une période de temps qui peut durer des semaines ou des mois, puis quand cette personne en est exténuée, le fardeau revient à l’autre. Même si la relation marche, aucun des deux ne se sent satisfait de son effort car pendant vous avez donné de votre mieux, l’autre n’a rien ou presque rien fait pour vous sentir apprécié(e) et justifier cet effort.
Dans cette même logique, si une personne ne peut pas sauver une relation par elle même, une personne toute seule ne peut pas ruiner une relation par elle même.
Quand j’expose ça on me reproche souvent «Et si je me suis fait trompé(e) ? En quoi j’ai ruiné la relation moi ?». C’est pas beau à entendre mais il y aura toujours des raisons que vous avez créé, consciemment ou inconsciemment, pour que ça ait eu lieu.
Vous avez un certain contrôle sur ce que vous pensez et ce à quoi vous réagissez. Pensez-y. Il est différent de penser ainsi : « On ne doit PAS tromper, si quelqu’un le fait, c’est une MAUVAISE personne et c’est impardonnable !» qu’ainsi «Si seulement il ne m’avait pas trompée… Ça ne le convertit pas magiquement en mauvaise personne, mais c’est un acte exécrable!».
Bien sûr, ne pensez pas que tout est en rose alors que ça n’est pas le cas.
Alors, pourquoi je vous raconte ça, ce détail sur vos pensées ? Car quand quelqu’un se dit qu’il doit peut être sauver sa relation tout seul, c’est qu’on peut penser « Tout est de ma faute » « Si seulement j’étais une meilleure personne » « Je ne trouverai jamais quelqu’un d’autre » « Sans lui/elle je suis seul(e) ». Si vous pensez ça, arrêtez, c’est irréaliste. Et votre relation est cimentée sur la réalité.
Revenons-en à à la question principale...
Mon avis reste le même. Je ne pense pas que c’est possible à long terme.
Vous pouvez, par contre, faire ceci : adapter ce à quoi vous vous attendez dans une relation. Vous ne pouvez pas contrôler ce que votre conjoint fait ou ne fait pas, vous pouvez uniquement contrôler votre réaction et pensées. Si vos pensées au sujet des relations sont bénéfiques, utiles et productives, vous êtes en train de faire votre part dans la relation, ce qui lui donne sa meilleure chance de survie, en supposant que c’est ce que vous souhaitez faire.
Et pour une dernière fois: ne portez pas le fardeau tout seul.