La communication en couple...
Lorsque l’on pense à un couple heureux, on pense à un couple qui peut tout se dire, sans filtre. On parlera là d’une communication transparente – l’idéal.
N’empêche que beaucoup de couples ont une sorte de communication qui au lieu d’être aussi claire que de l’eau pire a l’air d’être une flaque boueuse.
Il est normal d’avoir dans sa relation, de temps à autre, des périodes où se parler n’est pas aussi simple qu’on le voudrait.
Il n’est pas normal que cela devienne la nouvelle norme.
Voici alors les problèmes les plus communs et leurs solutions.
Écouter mais uniquement pour répliquer
Vous exposez une situation, un problème à votre conjoint. Sa réponse est claire, d’ailleurs c’est une critique. Logiquement, votre conjoint vous a écouté pour parvenir à sa réponse. Malgré ça, vous ne vous sentez pas écouté – pire, critiqué.
Ce comportement typiquement mais pas exclusivement masculin peut faire aussi mal qu’un coup de fouet quand c’est fait au mauvais moment.
Mais vous me direz, où est le problème ? Il a répondu, donc il a écouté, où est donc le problème ? Le problème est que très souvent, quand on expose son tracas ou sa frustration sur un sujet ou un autre, on ne souhaite pas forcément une solution, une critique, voire une évaluation.
Souvent on va plutôt rechercher uniquement être écoutés et compris, sans être jugés.
Cette attitude d’écouter pour pouvoir répliquer a beaucoup de valeur ne vous détrompez pas. Il faut tout simplement savoir l’utiliser au bon moment. Ce n’est pas une méthode qui prend en compte les émotions de votre conjoint.
La communication dans un couple doit être opportune et fluide, mais surtout pleine de respect.
Écouter pour répliquer avec la réponse évidente, ça peut être dévalorisant ! Pourquoi ? Car votre conjoint l’a sûrement déjà pensé. Le rajouter est peut être un signe de dévalorisation.
Bref, éviter d’écouter pour simplement avoir un dernier mot est un premier pas très productif. Cela permettra d’être plus proche d’une relation idéale.
Facilement distrait
Un autre problème de communication très fréquent c’est être distrait ou tout simplement inattentif.
Ces jours-ci, avec nos portables, nos ipads, nos smartphones et autres dispositifs notre attention est demandée partout.
N’est-ce pas ironique qu’un objet don’t la raison d’être est, à la base, d’améliorer la communication entre personnes, est la cause de très nombreux soucis de communication en couple ?
Quand on parle à son conjoint, on souhaite être entendus. C’est la moindre de choses. Le fait de s’être habitués l’un à l’autre fait que utiliser son portable et être qu’à moitié dans la conversation puisse paraître normal, car après tout «Si c’était un sujet important, je le saurais car je le/la connais.»
La solution ici est surtout environmentalle. C’est à dire, d’éviter les choses qui nous pousseraient à perdre attention vers notre conjoint plutôt que d’utiliser sa volonté pour y résister.
Un exemple de comment vous pouvez mettre ceci en place est désigner chez vous un endroit où vont les téléphones, par exemple à l’entrée.
Ainsi, quand vous rentrerez chez vous après votre journée de travail ou autre, vous mettez votre téléphone à cet endroit et vous oublierez même le fait de pouvoir être tenté par votre téléphone. L’utiliser deviendra donc un choix conscient.
Cette technique vous donnera aussi un autre avantage: vous aurez plus de temps sur les mains. Libre à vous d’en faire ce que vous souhaiterez.
Le silence, l'apathie
Être « répondu » par le silence est quelque chose de très désagréable. Ce problème à lui tout seul peut détruire un couple en causant des dégâts permanents.
Refuser toute forme de communication, éviter et pire encore complètement ignorer son partenaire est la manière plus rapide pour créer chez votre conjoint une frustration, rage ou colère qui ne finit jamais bien.
Il n’existe aucune situation où ignorer un problème le fait disparaître. Il restera dans votre esprit et celui de votre conjoint même si vous refusez d’en parler pour éviter une dispute.
Résoudre ce problème est malheuresement difficile. Les causes sont vastes. Il peut s’agir d’un désintérêt général envers la relation, d’un début de dépression (dû à autre chose), ou de la réaction instinctive que votre partenaire a face au conflit – ceci est souvent causé par un/des trauma dans l’enfance.
Ormis consulter un thérapeute, vous pouvez essayer plusieurs choses:
- Vous désintéresser vous même. Si votre conjoint réait par remontrer intérêt, c’est que ce n’est pas un désintérêt de sa part.
- Chercher à savoir si le problème ne vient pas plutôt de la vie personnelle de votre conjoint.
Un manque de compréhension
La forme de communication la plus abrasive est peut être celle où aucune des parties essaye même d’essayer de comprendre son conjoint.
Les conversations, en supposant qu’elles existent, sont très souvent froides et vouées à la colère et frustration. Les deux parties auront l’impression de parler à un mur. Rien ne change.
Cette situation est souvent le fruit de plusieurs facteurs ou du fait de répliquer le même comportement qu’on a reçu, que cela soit de la relation actuelle ou d’une relation précédente.
Ce souci de communication peut être résolu. Il requière l’intention et attention des deux partenaires. Lorsque vous vous souviendrez qu’un couple est sensé se respecter, s’aimer et évoluer ensemble, vous reviendrez à la normale.
Pour donner un petit coup de pouce à ce processus, essayez ceci: faites plaisir à votre conjoint, rappellez-vous de ces petites choses qu’il ou qu’elle aime.
Faites-le, ironiquement, dans le silence. N’essayez pas d’avoir une conversation si vous pensez que vous allez encore une fois partir dans une dispute et ruiner votre effort du jour.
Votre conjoint devrait comprendre éventuellement la cause de vos efforts et en faire de même, ce qui recréé cette fondation de respect et d’engagement envers votre relation.