Découvrez comment prévenir l'infidélité
Je ne connais personne qui souhaite, un jour, découvrir la trahison qu’implique l’infidélité. Tous ces mois ou années d’effort qui ont l’impression de s’estomper en un seul instant. Pouf, et ce n’est plus comme avant.
Certains ou certaines font l’erreur, surtout après s’être fait trompé par le passé, de supposer que la continuation de cette relation (car la tromperie ne veut pas systématiquement dire rupture ! J’en reparlerai dans un autre article) ou même des relations à venir auront elles aussi endommagées par la tromperie.
En voilà des erreurs dans une seule perspective ! La première est qu’une mauvaise chose ait eu lieu par le passé ne suppose pas qu’elle arrivera à un futur, l’anticiper implique sousconsciemment de ne pas vouloir s’épanouir dans la relation par ce qu’après tout, avec cette logique, pourquoi si je vais me faire tromper ?
Mais l’erreur la plus grande, celle que peu de personnes reconnaissent, c’est celle-ci: la tromperie, l’infidélité peuvent être prévenues.
Les clefs pour prévenir l'infidélité
On peut résumer beaucoup de cas de tromperie à de l’insatisfaction dans la relation. Ce qui nous amène au suivant: soyez intentionnel, présent et prudent.
Soyez intentionnel: la plupart des couples que je conseille admettent qu’ils ont perdu le temps et l’attention qu’ils auraient donné à leur compagne ou compagnon, que ça soit le travail, les enfants, un nouvel hobby…
En bref, quelque chose qui ait pris le temps qui été consacré à des activités de couple est une source d’insatisfaction. Une énorme parte d’une relation fructueuse est la capacité à pouvoir s’accorder du temps ensemble de manière régulière. Simple mais à s’en rappeller !
Soyez disponible: ça suit le point précédent. Aujourd’hui, on peut être physiquement ensemble, dans la même pièce et le même toit, sans vraiment l’être. Vous ne souhaitez pas interrompre votre compagnon et c’est réciproque. Ça créé un silence incomfortable et un manque, vous devrez donc vous assurer que le temps que vous pouvez passer ensemble soit de qualité.
Soyez prudent: par cela je veux dire que soyez attentif à l’évolution de votre couple, il est de mon avis que depuis quelques décénnies la valeur et l’importance d’un marriage se voient démunies. Peu importe si mon marriage échoue, je pourrais juste me remarrier ! N’ayez pas une confiance aveugle que rien de mal ne puisse arriver, soyez prêt(e) à défendre votre relation.
Créez un bon environnement. Votre partenaire devra déjà comprendre le mal que la tromperie vous ferait, soyez clair sur le fait de ne pas vouloir, par exemple, de « relation ouverte ». Soyez prudent(e), sans être jaloux, des événements dans votre couple. Soyez une bonne compagnie à votre partenaire. Ayez des amis qui ne suggèrent pas l’infidélité, qui aient les mêmes valeurs morales que vous à ce sujet. C’est une simple réduction de risques.
Si vous avez des enfants, faites en sorte que ceux-ci n’envahissent pas votre espace et temps personnel; comme par exemple le temps que vous avez avec votre conjoint après leur coucher au lit. Ce genre de petites choses, au fil du temps, s’ajoute et créé l’insatisfaisance qui peut amener à une tromperie.
Un dernier point sur comment prévenir l'infidélité
Ne vivez pas sous l’impression que l’infidélité n’existe qu’avec les autres couples: « ça ne nous arriverait jamais ! ». Ce genre d’attitude créera un laxisme dans lequel vous supposez que peu importe la situation, votre conjoint sera là.
Si malgré votre comportement, votre effort, votre dédication, ça arrive de toute manière. Vous aurez un choix à faire, partir ou pardonner.
Mais si vous appliquez ces consignes que je vous ai donné, cette situation n’arrivera sûrement jamais.