Tout d'abord: c'est quoi les langages d'amour ?
Vous en avez déjà peut être entendu parler. Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Voici un petit débriefing.
Les langages d’amour décrivent quelles actions évoquent chez nous une sensation d’être aimé, un bien être.
Cela peut paraître un peu abstrait. L’origine de ce concept, c’est le livre « The 5 Love Languages » par Gary Chapman. Dans ce livre, Gary décrit ce qu’il décrit ce qu’il considère comme les 5 langages d’amour qui existent.
Pourquoi c'est important ?
Certains vous diront qu’il y a plus de 5 langages d’amour.
Personnellement, je pense que ce sont plutôt des catégories, un peu moins rigides que l’auteur peut faire croire, dans lesquelles chacun a ses propres préférences.
Ce qui est important, c’est que si plusieurs langages d’amour existent, cela implique que vous et votre époux, épouse ou conjoint, n’avez peut être pas le même langage d’amour. En effet, si on était limité à n’avoir qu’un seul langage d’amour, on n’aurait que 20% de chances d’être compatible avec quelqu’un d’autre !
Mais tout n’est pas perdu, loin de cela. Vous avez sûrement plus d’un langage d’amour. Après tout, c’est ce qui est le plus commun: résonner avec plus d’un langage d’amour, tout en ayant un qui soit notre préféré.
Bref, ce que vous devriez tirer de cet article, c’est que c’est important pour vous de connaître votre propre langage d’amour et de connaître celui de votre être aimé.
Ainsi, vous garantirez une meilleure entente et compatibilité à long terme, tout en évitant la typique frustration de ne pas sentir que ses efforts sont valorisés.
Avec ce que vous venez d’apprendre, c’est logique: si vos efforts se concentraient sur un langage d’amour que votre être aimé ne partage pas, votre conjoint ne sera pas en mesure de l’apprécier.
À présent, je vais vous résumer les 5 langages d’amour.
Premier langage d'amour: les mots valorisants
Cela va sans dire que l’on n’aime pas être critiqué sans arrêt.
Et inversement, certains adorent lorsque on leur dit quelques petits mots qui affirment quelque chose d’important pour eux.
Cela ne s’arrête pas aux mots, mais aussi à comment vous réagissez physiquement – à votre langage corporel.
Si votre conjoint réagit fortement à ce langage d’amour, vous le saurez avec son authentique sourire lorsque vous faites un compliment sincère et inattendu. Essayez-donc !
Deuxième langage d'amour: un temps de qualité
Lorsqu’on résonne avec ce langage d’amour, on aime utiliser le temps qu’on a de libre avec son conjoint, plus que la moyenne.
Être activement écouté, être complètement présent, avoir un bon contact sont des priorités pour ceux qui possèdent ce langage d’amour.
Ce qui sera très important pour ce groupe, ce sont les rencards. Ils n’ont pas à être luxurieux, il faudra juste qu’il y ait de l’attention et un certain effort.
Il est facile de blesser émotionnellement quelqu’un qui a ce langage d’amour. Passez bien plus de temps avec ses amis ou collègues, ne pas faire de rencards, et traiter la présence de cette personne comme secondaire, seront des manières garanties de créer des soucis dans un futur.
Troisième langage d'amour: des cadeaux !
Très matérialiste, on dirait ?
Oui, mais non. Il y a en effet un côté matériel à ce langage d’amour. Mais il n’implique pas un coût élevé.
C’est à dire, ce qui aura plus de valeur pour votre conjoint, ce n’est pas qu’un cadeau acheté, cher ou pas, mais aussi quelque chose de faite par vous même. Ce qui compte, c’est l’intention, l’effort, et aussi si c’est approprié.
Par exemple, Un cadeau qui est en relation avec un hobby de votre époux sera bien plus apprécié qu’un cadeau générique pour un homme, comme un parfum vu à la télé.
Quatrième langage d'amour: les services rendus
Ce langage d’amour se base sur les petits actes qui rendent votre vie plus confortable, plus facile.
Ce langage peut se résumer en une seule phrase: « Les actes parlent plus que les mots. » Au lieu de parler, montrez !
Dans ce groupe, ces petits actes ont une force cumulative et multiplicative. Vous aurez plus d’impact en faisant un petit quelque chose tous les jours, comparé à quelque chose de plus important une fois par mois.
Cinquième langage d'amour: le toucher physique
Les massages, caresses, câlins et sexe font partie de cette catégorie.
Se tenir la main en public, s’embrasser… Ce genre de choses sera extrêmement important pour quelqu’un qui partage ce langage d’amour.
L’intimité physique quelconque va réaffirmer l’amour que vous avez envers cette personne et d’une manière plus forte et importante que pour la moyenne.