Dernière minute :
Ma Vie D'avant | Conseiller Sentimental Expert

Comment vivre avec un pervers narcissique

Comment vivre avec un pervers narcissique

Comment gérer sa vie en vivant avec un pervers narcissique ?

Image citation

Sandrine sait que dès qu’elle ferme la porte, il change. Son sourire pâlit et son visage sterne, sournois et froid réapparaît. Deux minutes avant, vous disiez au revoir à vos voisins l’air chancelant et heureux. Tout comme elle, vous savez vraiment qui se cache derrière ces fausses sourires et comportements.

On considère que quelqu’un est un pervers narcissique quand cette personne se manifeste différemment avec le reste du monde qu’avec vous, souvent pour cacher ses insécurités ou un trauma. Un pervers narcissique va être excessivement charmant, avec une personnalité très extrovertie et sera souvent le centre de la conversation. Ils pensent être meilleurs que tout le monde et pensent savoir plus que quiconque.

Chez un narcissique, tout doit forcément être à leur sujet.

Comment vivre avec un pervers narcissique ?

Sandrine aura essayé en vain que son conjoint, Jean-Luc, change. Pourquoi est-ce que ça n’a pas marché ?

Pour deux raisons, le fait d’être narcissique est un désordre mental. Elles ne peuvent pas le contrôler – ce n’est pas de leur gré qu’elles sont comme ça. La deuxième, parallèlement, c’est que vous ne pouvez pas les changer.
 
Mais comment garder son esprit ? Comment ne pas devenir fou ou folle ? C’est simple, vous devez placer des limites.

Pourquoi placer des limites avec un narcissique

Quand Sandrine essaye d’expliquer pourquoi elle est fâchée envers son conjoint, Jean-Luc, c’est souvent en vain car il n’arrive pas à comprendre. Il avait décidé de ranger ses placards et tiroirs à elle, sans le lui prévenir, car le désordre (qui n’existait qu’à lui) l’énervait.

Il est difficile d’établir des limites avec un narcissique, ils n’arrivent pas à respecter celles des autres car ils ne comprennent pas exactement pourquoi une limite devrait exister. «On est en couple, pas vrai ? Pourquoi se limiter ?».

Si votre conjoint parle souvent à tort de vous, exprès, en révélant des choses qu’un copain, conjoint ou mari ne devrait jamais dire – souvent pour faire une blague – c’est que votre conjoint a des chances d’être un narcissique.
 
À quoi je fais référence en disant « placez des limites » ?
 
Imaginez que vous prenez un bâton et délimitez une ligne sur le sable à la plage. Voici votre limite. Peu importe la circonstance, votre conjoint ne peut pas la traverser. La traverser représente un comportement inacceptable envers vous, comme dans l’exemple antérieur, que Jean-Luc traite vos affaires comme entièrement les siennes, et comme votre rangement comme loin d’être agréable ou suffisant. 

Comment placer des limites avec un narcissique

Voici quelques étapes à suivre:

Établissez vos limites de manière calme, jamais dans une dispute. Ici, vous serez sur une corde raide. À votre avis, qu’est-ce qui énerve le plus quelqu’un auquel tout doit faire référence à lui-même ? Lui dire ce qu’il ne peut pas faire. Pour ce faire, établir une limite dans un ton hostile ne sera que défavorisant.
 
Soyez respectueuse et neutre. Si à la réception de votre souhait il réagit négativement, vous abuse verbalement… Partez ou raccrochez. Dites clairement que vous lui parlerez uniquement quand son ton sera correct envers vous.
 
Quand un narcissique perd la possibilité totale d’étendre sa « portée » d’action (en étant glaciale et hors-atteinte) il acceptera éventuellement le fait d’en perdre un peu.

N’oubliez pas que leurs actions viennent d’un désordre

Dans leur tête, leur côté narcissique se présente comme une comparaison omniprésente avec les personnes avec qui ils ont une relation amicale, familiale, etc. Ce côté est souvent associé à un complexe d’infériorité ou à trop d’ambitions, d’objectifs à la fois. Ils ne sont jamais vraiment à l’aise ou en paix.

Le détachement et les pardons

Quand un narcissique s’excuse de son ou ses comportements, soyez sur vos gardes. Il est probable que ça ne soit pas sincère – surtout quand il n’y a que très peu ou pas d’émotions ajoutées à ce pardon. Cela peut être une stratégie pour que vous reveniez comme si rien n’était.

Si vous devez communiquer avec cette personne pendant votre période  « glaciale », pratiquez le détachement. Évitez au possible les longues conversations ou d’exprimer vos sentiments, laissez-le dans l’ombre à ce sujet. Allez droit au but.

Poursuivez votre vie, votre propre bonheur

Quand Sandrine se rend compte que Jean-Luc n’a tenu aucune de ses promesses qu’il a fait au début de la relation – Ils n’ont pas de maison, toujours pas d’enfants, et ils n’ont toujours pas déménagé hors de Paris pour être plus tranquilles… Elle est, comme on pourrait s’y attendre, assez triste et déprimée.

Ne comptez pas sur un narcissique pour vous donner une vie de compte de fées qui a sûrement été promise à un moment. Un narcissique ment très souvent, et ici ce serait pour que vous vous affériez à lui ou elle.

Ce conseil est valable pour toutes les relations ! N’oubliez pas donc pas de faire grandir votre personne, vos amitiés, vos capacités professionnelles, vos intérêts… Une relation est une des clefs pour être heureux ou heureuse, mais pas la seule clef, loin de ça !

Ne montrez jamais comment son mauvais comportement vous affecte

Un narcissique s’épanouit quand il peut influencer les autres, pour le meilleur et pour le pire. Pour la plupart des gens, savoir qu’on a fait du mal à quelqu’un d’autre nous fait sentir coupables, pour eux, pas forcément.

Sans sentiment de culpabilité, un ou une ex narcissique voudra sabotager vos nouvelles relations. Par exemple, en ignorant le fait qu’une séparation ou divorce ait eu lieu, en refusant ou en payant tard une pension alimentaire pour ses enfants, ou en débarquant devant ou chez vous sans invitation.

Soyez prêt(e) à imposer vos limites

En général un narcissique va les respecter au début. Quand un temps suffisant passera, ils essayeront de les remettre en question.

Dans notre cas, Sandrine verra qu’à nouveau, des choses ont changé chez eux. Les clefs ne sont plus là où elles auraient dû être, les verres ont changé de place, l’obsession de Jean-Luc est à nouveau là…

Ils recherchent une faiblesse, un laxisme de votre part pour revenir peu à peu à comment c’était pour eux avant la limite d’établie. C’est essentiel pour vous de montrer que vous ne rigolez pas à propos de vos limites.

Pardonnez vous pour être tombé dans le panneau

Et pardonnez-le tout autant. Si vous souhaitez avoir une bonne relation avec un narcissique, vous devrez laisser partir l’amertume qu’ils invoquent très souvent chez les gens. Cette amertume vous rendra la vie plus amère, moins jolie. Laissez la partir.

Pratiquez des techniques pour vous aider à évacuer la frustration, la colère…

N’oubliez pas : vous ne pouvez pas changer quelqu’un qui est narcissique. Leur comportement est dû – principalement – à leur enfance. Cela n’a rien à voir avec vous.

Partagez cette publication

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles pour vous

Comment réussir une relation à distance

Comment réussir une relation à distance ?

Depuis l’avènement d’Internet et d’autres technologies qui nous ont donné la possibilité de parler à quiconque peu importe où nous soyons, un nouveau type de

Retourner à la page articles