Si vous êtes en relation, est-ce que vous vous posez souvent la question… « est-ce que je suis avec la bonne personne ? » ou encore au-delà « est-ce que c’est la bonne personne à marier ? ». Ce type de réfléxion est normal, mais le chemin qui conduit à la réponse ne l’est pas forcément. Découvrez donc comment savoir si on a trouvé la bonne personne !
Après un certain temps dans une relation, il vient le temps où le couple commence à se demander, souvent à soi-même en privé si leur conjoint est la personne avec qui ils souhaiteraient passer le restant de leurs jours.
Malheureusement, ceci n’est pas une science exacte. Il n’existe pas un signe ou une mesure universelle qui puisse vous indiquer avec certitude que « Oui ! Je sais maintenant que je veux passer ma vie avec lui/elle ! »
Néanmoins, il y a des indices qui peuvent vous donner une idée de la situation et vous pointer vers une direction ou une autre.
Dans beaucoup d’articles précédents, quand je mentionne des atouts à avoir comme l’humour, le charme, d’avoir la personnalité de l’inédit… Ce sont bien sûr des atouts cruciaux pour être en couple, mais se marier – ou à défaut de cela, juste passer des années ensemble en relation – est un cran au dessus.
Dans votre relation, vous trouverez des moments qui vous diront si oui ou non vous êtes avec la bonne personne. Je vais vous donner quelques astuces pour plus facilement trouver ce moment de clarté.
Comment savoir si on a trouvé la bonne personne ? - Mes 6 astuces
Vous êtes vous même quand il ou elle est là
Ce premier indice est des plus importants. Gardez en tête comment vous vous comportez quand votre conjoint est là.
La plupart essait d’être la meilleure version d’eux-mêmes afin d’être en couple, ce qui est normal. Peu à peu par contre, quand on connaît notre conjoint depuis suffisamment longtemps, on lâche cette image exaltée de nous même pour revenir à un état plus « par défaut », où on se sent à l’aise – Comme si on était seuls.
Soyez conscient de votre comportement. Quand votre conjoint est là, êtes vous à l’aise ? Avez vous peur d’être jugé(e) pour votre manière d’être, et donc évitez de faire quelque chose en particulier ? Hésitez vous à faire ou dire quelque chose en sa présence ? Si vous êtes en effet à l’aise et n’avez ni peur d’être jugé et n’hésitez pas de montrer votre « vrai » vous, c’est que vous avez de grandes chances d’être avec la bonne personne.
N’oubliez pas, il n’y a pas de règle d’or. Cet indice, tout seul, n’est pas une garantie ! Il y a d’autres choses à avoir en tête. Continuons.
Vous avez des ambitions similaires et vous vous entraidez
Vous devez mettre pain sur la planche et savoir, si vous ne le savez pas déjà, si vous êtes sur la même tournure de page et que vous partagez les mêmes valeurs et ambitions.
La personne avec qui vous souhaiteriez être toute votre vie ne devrais pas uniquement être avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous devrez également être compatibles à long terme. Votre conjoint doit savoir et comprendre vos ambitions et objectifs dans votre vie, et idéalement les partager ! Vous pourriez compter sur son aide et également lui sur la vôtre pour que vous puissiez accomplir ce que vous avez toujours voulu faire.
Donc, une des manières de savoir si il est la bonne personne, c’est quand vous êtes capables de suivre le même chemin tout en s’acceptant l’un l’autre pour ce que vous êtes, vous saurez que vous pourrez traverser n’importe quel obstacle ensemble.
Vous pouvez admettre que vous avez tort; vous pouvez montrer une faiblesse devant lui ou elle.
Un autre indice qui vous servira à savoir si vous êtes avec la bonne personne, c’est que vous pouvez admettre que vous êtes à tort et que vous avez suffisamment confiance en votre conjoint pour faire part de vos faiblesses.
Pour beaucoup d’entre nous (et apparemment, à l’étranger, les Français ont cette réputation !) il est difficile voire impossible de tout simplement admettre qu’on a tort et qu’on a commis une erreur, surtout devant quelqu’un d’autre. Laisser son égo de côté et admettre qu’on a tout simplement mal fait quelque chose nécessite une certaine dose de courage. Si vous êtes avec quelqu’un qui accepte vos erreurs sans vous faire sentir perpétuellement coupable, appréhensif ou dégradé et que, par contre, sont heureux de vous voir être sincères, vous saurez que votre honnêteté est important pour eux et qu’ils ne vous lâcheront pas si vous commettez une bêtise.
Comment savoir avec qui passer sa vie alors ? Un très bon indice est celui que je viens de vous expliquer. Pourquoi ? Car il est bien mieux de passer sa vie avec quelqu’un qui vous accepte et vous pousse à être une meilleure personne quand vous commettez une erreur, que quelqu’un qui vous pousse vers un gouffre, vers une sorte de prison émotionnelle.
Une dispute ne vous décourage pas de poursuivre la relation
Chaque relation a ses disputes, et chaque personne réagit différemment aux disputes. La bonne personne ne fera pas en sorte que vous soyez tout le temps « en guerre » entre vous.
La clef est donc la capacité a résoudre des problèmes. Si vous deux arrivez à communiquer clairement et êtes capable de travailler vers une solution plutôt que de vous victimiser avec la situation, alors vous serez plus proche de savoir que c’est la bonne personne.
La différence clef qu’il y a entre ces deux possibilités est que quand êtes en train d’avoir une dispute, votre conjoint devrait mettre son effort avec vous, et pas contre vous.
Ils veulent vous voir vous épanouir et devenir une meilleure personne
On dit souvent que la bonne personne va sortir votre meilleur côté.. ce qui n’est pas faux ! Mais, la bonne personne va aussi vous faire vouloir construire et épanouir votre meilleur côté.
On a tous nos faiblesses et nos regrets que nous avons tendance à cacher. C’est naturel. Si votre conjoint ne se distance pas de vous après connaître vos erreurs et faiblesses et au contraire, vous pousse à mieux vivre avec ou à les résoudre… Il est probable que votre conjoint voit déjà votre relation à long terme.
Si votre conjoint a réussi à vous convaincre de mettre de l’effort sur vous même, c’est que c’est déjà quelqu’un de très spécial à vos yeux et que son intention vise le lointain futur.
Votre bonheur est le leur
La dépendance émotionnelle est un effet naturel quand une relation progresse au fil du temps. Vous avez besoin de votre conjoint et vice-versa, surtout dans vos pires moments.
À cause de votre amour, le bonheur de votre conjoint est votre priorité, et le vôtre est également une priorité pour votre conjoint – Ce qui lui rend heureux vous rend heureux, et vice versa.
On a tous un certain langage émotionnel, une certaine manière de parler, de bouger les mains, d’incliner la tête, de sourire… Si votre conjoint comprend comment vous vous sentez sans même que vous ayez à dire un seul mot, c’est que vous avez peut être trouvé l’âme soeur. Cette empathie, ou au moins cette capacité à vous comprendre d’une manière si intime, est un important atout qui rendrait votre relation à long terme de qualité.
L'âme soeur ?
Dans cette grande quête qu’est de trouver la bonne personne, vous devrez vous poser un moment et pondérer si votre conjoint a les traits de caractère d’une bonne personne en général: la volonté d’aider si besoin, la compassion, la capacité de pardonner, la politesse et qu’il sait se tenir en public.
Ce n’est pas une tâche facile. Pendant cette poursuite qui pour certains dure beaucoup d’années, vous trouverez de nombreux « candidats » que vous considérerez comme étant peut être la bonne personne, mais qu’en fin de compte ne l’étaient pas et la relation s’est coupée.
Quand vous aurez trouvé cette bonne personne, vous irez même jusqu’à vous sentir béni(e) de l’avoir et mettrez ensemble sueur et larmes pour créer cette relation à long terme.
Encore une fois, trouver cette personne n’est pas une tâche facile. Si vous vous rendez compte que vous avez souvent les mêmes problèmes irréparables dans votre relation, ne tournez pas la tête. Les ignorer est vraiment la pire chose à faire – ça finira par exploser sur vous.
N’espérez pas non-plus aveuglément que votre conjoint va changer et que ces problèmes là cesseront d’exister.
Bref, une relation à long terme ou un mariage avec succès est le résultat d’un lot d’effort, d’amour et de compréhension. Ne vous hâtez pas de « porter l’anneau » si votre relation actuelle présente un manque de ces trois choses là.