Depuis l’avènement d’Internet et d’autres technologies qui nous ont donné la possibilité de parler à quiconque peu importe où nous soyons, un nouveau type de relation a (re)surgit.
Les relations à distance.
Je définis personnellement qu’une relation est à distance quand le temps nécessaire pour que les deux parties se voient physiquement excède une heure ou deux. Mais bien sûr, on peut aller jusqu’à l’autre moitié du globe et là, ça fait quasiment une journée de voyage par avion !
Très souvent quand on est dans une position extérieure on se dit que ce type de relations n’est pas convenable à cause de ses inconvénients qui sont très visibles. Malgré ça, beaucoup de relations commencent ainsi pour se développer après de manière physique.
Ce qu’il faut faire absolument pour réussir une relation à distance
Imaginez que vous êtes Patrick, 31 ans. Il vit à Lyon.
Sa chérie, Katrine, 25 ans, vit en Normandie. Ils sont ensemble depuis quelques années mais n’ont jamais réussi à concrétiser leur relation. Ils ne se voient que deux fois par an, et que pendant quelques jours.
Aux yeux des autres, ils ne sont pas ensemble car si c’était le cas… Ils vivraient déjà ensemble, pas vrai ? Surtout à leur âge !
Katrine termine dans un an sa spécialisation en médicine suite à son doctorat, après tant d’années d’étude…
Patrick lui, monte sa boîte et ça a l’air de marcher. Vous arrivez à anticiper le problème ?
Vient le jour de la graduation, Patrick est content et fier pour elle, de ce qu’elle est devenue.
Deux mois après, Katrine reçoit une offre de travail à un hôpital de Rouen, du genre à ne pas refuser si on a goût à sa carrière. Elle souhaite accepter, le problème ? Patrick a sa boîte à Lyon et c’est du local ce qu’ils font. Pas possible de la transférer.
Katrine et Patrick se retrouvent dans un gros problème dû au faiat de ne pas avoir planifié sa vie en laissant place à l’autre… L’un d’entre eux doit maintenant se sacrifier, ou briser la relation.
La règle d’or à savoir et à appliquer réussir une relation à distance, c’est la suivante: vous devez prévoir et planifier avec votre conjoint la fin de votre relation à distance pour la passer au niveau physique. Qu’une relation soit « à distance » ne doit être qu’une étape temporaire et ceci n’est absolument pas négociable pour votre épanouissement et bonheur personnels.
Parlez clairement de quand vous pourrez faire ce grand saut et vivre ensemble ou au moins partager un espace commun (la même ville, quartier… etc).
Planifiez en commun ce que vous souhaitez faire dans votre vie, où vous souhaiteriez travailler, où vous souhaiteriez vivre. Il est très probable que vous devrez faire certains compromis pour ne pas avoir une situation où une des parties est totalement comblée et l’autre a trop sacrifié. Sachez donc, afin de réussir une relation à distance, de savoir vous compromettre et sacrifier.
Si vous êtes jeune, planifiez si vous pouvez étudier ensemble à la même faculté, collège etc. Si votre travail le permet, demandez peut être à travailler en ligne. Ou, cette dernière n’est pas à prendre à la légère, changez de travail ou préférablement de département de votre compagnie pour vous relocaliser dans un endroit convenu avec votre conjoint.
Je me vois obligé à répéter que la planification de la fin de cette étape, qui n’est pas très aisée à vivre, est la clef absolue pour que vous ayez un futur clair et net. Ne laissez pas les choses traîner ou en l’air, car un jour viendra où vous pourrez vous rendre compte que vous avez gaspillé votre temps que vous ne regagnerez jamais.
Un point sur les relations à distance
Malheureusement dû au covid, les relations à distance par Internet sont actuellement à leur pire moment historique, que ça soit à cause de couvre-feus, prohibitions de voyage, de tourisme… etc.
Dans un article suivant je parlerai de plusieurs méthodes à implémenter dans votre relation à distance pour garder la flamme.