Dans quels cas pardonner une infidélité est un bon choix
Vous êtes à un moment que vous n’avez jamais voulu avoir. Peut être que vous avez récemment découvert cette tromperie par vous même, ou peut être que votre conjoint vous l’a avoué.
Dans le premier cas de l’avoir découvert par vous même, je ne vous recommande absolument pas de garder ça pour vous mais de confronter votre conjoint sur son acte. La raison est que, vous ne saurez jamais pourquoi vous avez été trompé(e). Ce doute peut vous rendre méprisant(e) envers votre compagnon et sabotager toute tentative de réconciliation, allant même jusqu’à justifier une nouvelle tromperie de sa part.
Pardonner une infidélité est un choix possible quand les deux partenaires décident d’avancer ensemble, quand le trompeur s’excuse profondément et regrette son choix. En général, quand le parti trompeur admet son acte (d’autant plus de son gré), c’est qu’il le regrette et recherche votre pardon.
Certes, l’infidélité est la raison principale derrière les divorces mais elle n’est pas un coup fatal, mais par contre… si au contraire, cette infidélité n’est pas regrettée et a été fait e consciemment pour vous faire du tort et vous voir souffrir, je vous conseille absolument de briser la relation ou marriage, malgré la souffrance que ça peut vous causer dans le court-terme.
Si la peine et la souffrance étaient quantifiables, il vaudrait mieux souffrir 10 peines maintenant suite à la rupture, que 100 pendant une période de 2 ans.
N’oubliez pas, espérer un retour d’affection après ce qui serait majoritairement considéré comme abus émotionnel délibéré est une naïveté.
Ce n’est absolument pas dans mon intérêt de vous voir en piteux état et de vous vendre un service pour empêcher une séparation quand la non-rupture de celle-ci va juste vous rendre plus misérable dans le futur. Mon objectif et de vous aider à voir ce qui est mieux pour vous, pas uniquement votre couple.
Le chemin à suivre pour pardonner une infidélité
La raison derrière la douleur qui est associée à une infidélité est très simple à élucider: c’est une perte de confiance, et si vous êtes marié(e) c’est une enfreinte aux voeux de marriage.
Alors, logiquement, le chemin à suivre est de restaurer cette confiance. On commence d’abord par s’assurer que les deux partis veulent continuer la relation. Vu que vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement votre cas.
L’étape à suivre est d’avoir une réponse à ce sujet et ça passe uniquement via l’honnêteté.
Soyez honnêtes avec l'un-l'autre
En tant que trompé(e) vous vous sentirez trahi(e), perdu(e) et sans informations. Vous pourrez ruminer sans cesse sur comment ça s’est passé, où, quand, avec qui… Cela doit cesser et ça ne cessera pas tant que vous ne saurez pas.
Exigez des réponses. Exigez savoir pourquoi c’est arrivé. Exigez l’honnêteté.
Ne soyez pas bien sûr toxique, malgré la colère, le désir de vengeance faites de votre mieux pour être calme. Votre objectif reste le même: pardonner une infidélité. N’oubliez pas le cap.
Vous devrez aussi être honnête avec vous même. Voyez-vous ceci venir ou c’était une surprise totale pour vous ? Vous devrez apprendre de vos erreurs personnelles et communes et sachez ponderér et comprendre comment vous avez contribué aux problèmes de votre relation. Ça ne peut pas être uniquement la faute d’une personne.
Sachez la raison derrière cette infidélité
On peut assumer que l’opportunité de tromper et l’émotion qui va avec est une raison suffisante pour que quelqu’un trompe son conjoint. Ceci n’est pas souvent le cas et la raison principale demeure la perte d’intimité, du côté sexuel de la relation. Il se peut que vous ne vous voyiez déjà plus et que vous deveniez votre propre personne en dehors de cette relation.
Il peut être très difficile de comprendre ou d’internaliser le motif d’une infidélité, n’oubliez pas que des thérapeutes et conseillers peuvent vous aider dans cette situation.
Si c’est votre homme qui vous a trompé, sachez que contrairement aux femmes dont le désir sexuel est très dépendant de l’état emotionnel, ceux des hommes ne l’est pas et dépend quasiment uniquement du temps écoulé entre son dernier moment d’intimité. Ça n’excuse pas du tout une infidélité mais ça illustre que votre corps peut très souvent agir contre vos meilleurs intérêts.
Une combinaison fatidique de cette tension sexuelle non-satisfaite et d’une substance qui puisse limiter l’inhibition naturelle de votre conjoint -comme l’alcool- est une recette pour l’infidélité.
Rétablissez la confiance
Rétablir la confiance est un processus lent et difficile mais il en vaut la peine. Soyez brutalement honnêtes à propos de tout. Une fois cette étape de crise initiale révolue, celle de récupération commence. Cette phase de récupération est celle qui est la clef pour pouvoir pardonner une infidélité avec succès.
Une première chose serait de couper contact avec la personne avec laquelle l’infidélité a été commise. Il est absolument impossible de restaurer une confiance mutuelle si l’un de vous va essayer de maintenir quelconque niveau de connexion ou d’interaction sociale avec cette personne ou personnes.
Je ne recommanderai pas ça dans une autre situation amoureuse, mais soyez inquisitif. Par exemple, demander de voir les textos ou les réseaux sociaux de son conjoint n’est ici pas une mauvaise chose, puis-que la confiance avait été brisée. Le faire quand rien n’a été commis est témoignage de jalousie ou de manque de confiance préalable.
Soyez curieux, indiscret, mais uniquement pendant une période – jusqu’à que vous soyez à nouveau en confiance avec votre compagnon. À ce stade là, la récupération de votre couple continuera peu à peu jusqu’à que cette infidélité soit une lointaine cicatrice et vous vous rendrez compte, finalement, que vous avez réussi à pardonner une infidélité.