Imaginez cette situation:
Claude retourne chez elle après avoir fait les courses comme d’habitude. Une chose la frappe : ça sent l’alcool au rez-de-chaussée. Thibault, son mari, a bu et visiblement trop.
Pour Claude c’est pas une situation appréciable… quand il boit, il dit des âneries qui sont, en plus, très blessantes ! Ça lui fait penser que ce qu’il dit, c’est des choses qu’il a en tête mais qu’il ne dirait pas sobre et ce n’est pas la première fois que ça arrive !. Ses plaintes ? Ignorées, et essayer de raisonner avec quelqu’un d’ivre c’est comme essayer de chevaucher sans selle: vous ne risquez pas d’y arriver et si vous tombez, ça fait mal !
On voit ici un problème plutôt récurrent qui a besoin d’un changement mais aussi d’un pardon de la part de Claude. Pardonner contribue très fortement à une bonne relation. L’amour et le pardon sont très étroitement liés.
- Elle a de l’amertume pour lui qui ne fait que grandir
- Elle cherche à ne plus passer du temps avec lui parce que il pourrait être à nouveau bourré.
- Elle cherche à se déconnecter de lui, peut être définitivement
Regardez le côté positif
Dans le cas de Claude, il n’est pas évident de voir un côté positif, mais il y en a un: quand Thibault lui dit des choses qu’il ne dirait jamais sobre, c’est qu’il y a ici une frustration emmagasinée et un désir de communiquer sans savoir le faire, qui part en cacahuètes avec de l’alcool. Claude devrait, par exemple, essayer que Thibault parle et s’ouvre émotionnellement à elle.
Sympathisez
La plupart de nous jugent de manière incorrecte. On veut être jugé par nos intentions, nos pensées – Mais nous jugeons les autres uniquement par leurs actions. Claude devrait appliquer ça à son cas et essayer de comprendre pourquoi Thibault agit comme il le fait, car il y a toujours des raisons ou motifs à un acte – et souvent un regret d’avoir agit ainsi.
N'ayez pas honte de demander de l'aide
N’importe quel problème si non traité, peut dégénérer et en engendrer d’autres. Disons que Thibault se rend compte que sa carrière stagne depuis des années et qu’il n’a aucun moyen de se défouler, car bien sûr il ne souhaiterait jamais faire passer ses problèmes à sa compagne. Il se tourne donc vers le verre occasionnel qui devient peu à peu le verre de trop, ce qui laisse courir ses mots.
Claude devient sans que Thibault l’ai voulu, victime de ça aussi. Plus rapidement elle se rend compte que son conjoint a un problème qui aurait besoin d’un thérapeute à niveau personnel, et qu’elle aussi pourrait avoir besoin d’aide pour l’aider à mieux gérer ses sentiments vis-à-vis de tout cela.
Quelques conseils pour éviter les rancœurs
Comme un cancer non traité, les rancœurs s’additionnent petit à petit dans une liste mentale qui nous fait ne plus apprécier une personne. C’est un agent malin qui pourrit les relations. Voici quelques conseils pour les éviter:
Essayez de faire quelque chose de positif, de spécial, après un mauvais événement. Le fait de voir votre conjoint sourire et être heureux avec vous compense pour l’erreur commise et lui rendra d’autant plus redevable à votre égard.