Le conflit peut rendre bénéfice à votre relation, voici comment !
Aucune relation, aucun mariage n’est sans disputes, sans conflits, sans prises de tête.
Vu que vous n’êtes pas des clones, à un moment ou un autre, il y aura quelque chose à « négocier », il y aura un problème à régler.
Tout comme une relation professionnelle, une relation amoureuse a besoin d’une totale honnêteté et d’une volonté à pouvoir compromettre ses désirs les plus égocentriques.
Savoir résoudre un conflit de manière correcte et éviter la pagaille, les disputes à voix très haute ou pire encore une rupture, vous permettra de renforcer votre relation – Si un des éléments principaux qui détruit une relation n’est pas présent dans votre couple, votre couple se renforcera.
Voici quelques raisons pourquoi:
Vous apprendrez à collaborer
Lorsqu’on parle de conflit de couple, il existe un concept à ne jamais oublier.
Vous, votre binôme, vous devez être ensemble contre un problème. Vous ne devez surtout pas créer une situation où vous êtes l’un contre l’autre, avec le problème à côté en tant que spectateur et attiseflammes.
Lorsque votre perspective passera du « Mon homme a fait ça contre moi, exprès ! » à « Mon homme a fait ça car il se sent mal, il ne pensait pas à moi quand il l’a fait. Ce n’était donc pas visé contre moi. » C’est que vous aurez fait un grand pas.
Après, la marche à suivre sera d’exposer vos arguments, de convaincre , d’être convaincu et d’arriver à une solution gagnante pour les deux ou du moins pas unilatérale.
Ça remonte la morale
Lorsque deux personnes rentrent dans le goulet du conflit, cela peut se terminer d’une manière où d’une autre. Ils peuvent laisser le conflit créer une brèche entre eux, où ils peuvent apprendre de l’expérience qu’à été savoir communiquer proprement même dans l’adversité.
Ceci affirmera que dans votre couple, vous vous valorisez mutuellement et que votre opinion propre a de la valeur pour l’autre. Ceci créé une meilleure ambiance et ranime les esprits car on sait que, même si un problème surgira, vous saurez le résoudre sans encombre.
Vous saurez identifier un souci quelconque plus rapidement
Mieux vaut prévenir que guérir, vous la connaissez celle-là, n’est-ce pas ?
L’expérience acquise en gérant bien ses conflits, en sachant éteindre cette étincelle avant qu’elle ne devienne un feu, saura aussi vous aguerrir suffisamment pour que vous sachiez identifier un futur problème avant qu’il ne se manifeste.
Ainsi, vous éviterez la frustration de l’existence du problème en soi, et aussi le processus tout entier de cette « résolution de conflit ».
En effet, vous deviendrez proactif à un problème plutôt que réactif à un problème. Et ça, c’est une qualité exceptionnelle dans un couple.
Le conflit solidifiera votre relation
Au tout début d’une relation, une des parties du binôme ou les deux décideront de ne pas dire certaines choses, par respect ou par politesse.
Imaginez la jolie femme que l’on va définir de « haute classe » qui abhorre le foot, les matchs de sport, mais qui va tolérer un voir un ou deux uniquement car elle sait que son homme est un vrai passionné de foot.
Par politesse, elle ne lui dira pas ce qu’elle pense vraiment. Inversement, son homme déteste absolument l’idée d’aller faire les magasins, souvent pour ne rien acheter. Pareil, dans une relation idéale, il tolérera quelques occasions où il ira avec son être aimé dans un centre commercial (ou autre établissement) histoire de lui faire plaisir.
Éventuellement par contre, vu qu’aucun des deux ne sait que l’autre n’aime pas leur petit plaisir, ils chercheront à le faire de plus en plus, jusqu’au moment où le seuil d’un des deux aura été atteint.
C’est à ce moment là où on peut distinguer un couple qui se respecte et un que non. La vérité sortira de sa cage, la femme dira que taper un ballon 90 minutes c’est stupide, et l’homme dira que s’acheter sa dixième chemise haute-couture alors qu’elle n’en met que 2, est stupide aussi.
Leur avis est dans l’air, à présent: est-ce que la rancoeur et le sarcasme règnent ou est-ce qu’une discussion constructive a lieu ? Là est la différence.
Cette différence fera en sorte que le couple aura confiance et n’aura pas peur de représailles quand il devra exposer quelque chose qu’il n’aime pas.
Ça vous permet de mieux connaître la personne
Plus votre relation a duré, mieux vous connaîtrez ces petites choses qui tracasseront votre conjoint.
L’astuce à savoir, c’est que vous apprendrez à savoir et reconnaître ces petites choses qu’avec le conflit, puis-que c’est là qu’elles se manifesteront naturellement.
Je vois rare les couples dont une conversation commence ainsi: « Tu sais, la voix de ta soeur, surtout quand elle essaye de «chanter», mon dieu que ça m’énerve. ».
Ces choses, vous les découvrirez vous même. Ces petits défauts, les connaître, vous permettra d’arriver à une meilleure compréhension « totale » de l’esprit de votre conjoint, ce qui vous aidera à éviter ou alléger des futurs conflits.
Ça favorise des changements positifs
Est-ce que vous sauriez me dire qu’est-ce qui est important pour votre conjoint ? En quelques mots ? Et qu’est-ce qui est important à propos de vous ? Est-ce que votre conjoint saurait le dire ?
Un conflit, c’est l’une des manières d’apprendre cela. Bien sûr, je ne vous recommande pas d’utiliser cette méthode consciemment pour en apprendre plus sur votre conjoint.
Ce que je vous recommande, c’est d’utiliser l’éventualité d’un conflit pour en tirer quelque chose de positif.
Comment pourriez-vous en savoir plus sur votre conjoint via un conflit ? Ne serais-ce pas contre-productif ? Alors, il est difficile pour nous de feindre une vraie passion pour quelque chose, quelque chose qui serait peut être l’origine du conflit.
Bref, lorsque ce processus de résolution de conflit s’installe de manière correcte, et que vous sortez de l’autre tunnel sans égratignures, vous saurez alors que même les émotions les plus extrêmes ne feront pas de dégâts à votre relation.
Ces conflits sont comme une marée à naviguer. Prenez le mauvais courant maritime, et votre destination en changera tout autant. Lorsque vous saurez naviguer ces conflits, chaque réussite renforcera votre relation et vous permettra de sortir le meilleur de vous et le meilleur de votre conjoint.