Cette année nous a donné une situation sans précédent dans le domaine des relations – le confinement, le vivre étant frustrant et déprimant, personne ne souhaite ajouter des bûches au feu. Malheureusement, cela arrive souvent. Pendant le confinement, on peut évacuer notre négativité envers notre relation, et paf ! Le confinement fini, votre relation n’aura pas survécu.
Essayez de nouvelles choses
Un autre des problèmes les plus fréquents dans une relation, avec ou sans confinement, c’est l’ennui. Un couple peut facilement se retrouver à avoir la même exacte routine, se réveiller à la même minute, manger exactement les mêmes plats, en regardant exactement les mêmes feuilletons ou séries.
Bien sûr, le confinement limite fortement vos possibles nouvelles activités.
Donnez vous mutuellement de l’espace
En étant enfermés dans le même endroit pendant des jours ou semaines, sans manière d’y échapper ou de changer d’environnement, la situation risque très fortement d’être inconfortable.
N’oubliez pas de montrer votre appréciation
Si vous avez l’habitude de prendre l’autre pour garanti, qu’il ne pourrait jamais partir et qu’il ferait toujours le même effort sans que vous ne disiez rien, vous avez tort, et avec un confinement ça ne risque que d’aller à pire et à causer beaucoup de disputes.
Ne confinez pas non-plus votre sens de l’humour !
« On rit pour ne pas pleurer ». N’oubliez pas de rire et de voir le côté drôle dans les situations quotidiennes. J’ajoute : votre conjoint verra aussi toute cette situation inédite avec sa propre perspective, avec ses propres émotions… n’oubliez pas d’en parler ce que vous en pensez.
Planifiez votre futur
Aucune pandémie n’est éternelle. Il y aura un après avec son retour à la normalité, sachez donc regarder avec enthousiasme et positivité ce moment là et planifiez avec votre conjoint ce que vous souhaitez faire ! Voyager ? Voir votre groupe d’amis au bar comme avant? Aller au cinéma ? Beaucoup de choses qui auparavant avaient l’air un peu banales retrouvent tout leur intérêt.