20 concepts à avoir pour être heureux en couple
Tout le monde souhaite avoir une relation exceptionnelle ! Une relation dans laquelle on donne et on reçoit, une relation construite sur l’honnêteté et la confiance, où il n’y a pas de compétition si ce n’est que joueuse mais de coopération. Bref, tout le monde souhaite être heureux en couple.
Tout le monde en rêve. Mais elles n’arrivent pas comme cadeau du ciel, elles demandent un effort. Eh oui, être heureux en couple demande un effort que seul vous même pouvez offrir.
Aujourd’hui je vous épargne la recherche et investigation de ce que les bonnes relations ont en commun pour que vous puissiez appliquer le plus de choses de cette liste dans votre relation.
Avant de continuer, vous devez vous rende compte qu’une fausse perception de ce qu’une bonne relation est peut nuire très fortement à votre bonheur.
Une bonne relation pour vous n’est pas forcément celle de vos parents, celle de vos amis, celle de votre frère ou sœur, et surtout pas celle qu’on peut voir dans une émission, elles sont purement une fabrication de début à la fin. Veillez à ne pas répliquer une relation qui ne peut exister que dans votre tête, mais une qui peut être bien réelle, ce qui peut être encore mieux que ce que l’on imagine !
Ceux qui ont déjà une relation exemplaire vous diront qu’avoir une relation de ce niveau n’est pas difficile. Ils n’ont pas tort. Ils comprennent qu’ils ont la capacité de créer la relation dont ils désirent et ils savent que c’est possible d’avoir une relation à long terme avec des objectifs basés dans la réalité. Ceux qui ont ce type de relation ont la volonté d’y mettre le temps et effort pour créer et maintenir ce genre de relation. Cela se résume à abandonner le « Je » pour « Nous ».
Une relation exemplaire ne surgit pas de nulle part. Elles sont créés par deux individus qui souhaitent être ensemble, qui souhaitent rester ensemble, qui souhaitent établir leur relation avec de bonnes fondations. Et pour cela, quoi de mieux que le respect ? N’oublions pas non plus l’honnêteté et la confiance. Avez-vous déjà entendu parler d’un couple sain dans lequel l’honnêteté est absente ? Moi nonplus. Pour être heureux en couple, il faut aussi de l’honnêteté.
Dans ce genre de relation que l’on recherche tant, on se sent en paix et rassuré. Rassurés de savoir qu’on est avec la bonne personne, rassurés de ne pas avoir de problèmes sur lesquels gaspiller votre temps ensemble. Si vous aussi vous souhaitez ça, commencez à appliquer ceci.
Voici ce que les couples qui durent et qui s'aiment ont en commun:
- Ils apprécient leur temps passé ensemble. Ils n’essayent pas de l’éviter et ne se distraient pas (avec un téléphone par exemple) quand ils sont physiquement ensembles.
- Ils sont honnêtes et s’appuient l’un-l’autre. Quand une des parties commet une erreur, cette partie l’admet. Au lieu d’un châtiment inquisitorial, on a au lieu de ça un certain appui.
- Ils se divertissent ensemble ! Rissent ensemble ! On un sens de l’humour ! Rigoler nous rapproche de ceux qui sont autour de nous quand ça arrive. Un couple idéal sait rigoler de soi même et de l’autre sans étant blessant.
- Partagent valeurs et croyances. Je ne suis pas de l’avis que les « opposés s’attirent » comme un aimant. Diverger sur des valeurs que vous considérez de base ou trop de discrépance entre vous deux au niveau spirituel est un ingrédient pour une rupture par cause d’incompatibilité à long terme.
- Savent être d’accord mais surtout en désaccord ! Vous aurez des discussions et des disputes. La clef pour qu’elles n’endommagent pas votre relation est de « être d’accord d’être en désaccord » et laisser un sujet ainsi et ne jamais chercher à blesser l’autre.
- N’essayent pas de forcer l’autre à changer. Quand on oblige quelqu’un à changer quelque chose, les chances que cela marche sont très maigres. C’est dû, en partie, à la perte de motivation intérieure qui aurait poussé cette personne (avec les indices et suggestions de votre part) à le faire par soi même. Faire autrement risque de rallumer ce comportement que vous souhaitiez changer chez votre conjoint.
- Ont des limites qui sont respectées. Que ça soit au niveau religieux, sexuel, personnel ou romantique, délimitez des limites raisonnables et sachez respecter celles de votre conjoint.
- S’investissent dans la relation au-delà du début. C’est commun de croire qu’après l’établissement d’une relation on peut tout simplement se relaxer et laisser les choses aller d’elles-même .
- S’aiment sans condition et ne mettent pas de prix à leur amour. Le comportement d’une des parties ne dépend pas de cadeaux, de l’argent qu’ils gagnent… etc
- Acceptent et respectent les différences entre les deux partis. On ne peut pas être diamétralement opposés et être en relation, mais on ne peut pas être pareils. Il faut apprécier les différences de l’autre et le voir comme il est, pas comme vous souhaitez qu’il soit.
- N’essayent pas de jouer des jeux manipulateurs ou émotionnellement abusifs avec leur partenaire afin d’arriver à un objectif ou caprice d’une des parties.
- Réussissent à accorder du temps à leurs amis et famille respectifs, ne se bloquent pas uniquement à l’autre, sauf si c’est explicitement leur désir.
- Réussissent à communiquer avec leur conjoint sans barrières et de sans peur de représailles.
- Améliorent la vie de l’autre, que ça soit avec des petites choses du jour à jour ou de grandes choses qui ont marqué votre vie.
- Savent pondérer leur vie de couple avec leur vie personnelle et professionnelle.
- Ne gardent pas de rancœur vis-à-vis de l’autre et au contraire, savent facilement pardonner.
- Écoutent l’autre attentivement et sans interrompre. Écoutent pour comprendre, pas pour répliquer.
- Ne laissent pas que leur relation soit influencée par ce que disent d’autres personnes ou les réseaux sociaux à leur sujet.
- Ne ramènent pas constamment le passé pour l’utiliser contre l’autre ou justifier un comportement actuel.
- S’excusent pour de vrai envers l’autre et ne prennent jamais la présence de l’autre comme un fait avéré et perpétuel.
J’espère que ceci vous donne une idée de comment est une relation fructueuse. Prenez votre temps de contraster avec cette liste ce que votre relation possède et ne possède pas, et faites vous un défi d’ajouter le plus de suggestions ci-présentes à votre relation ! Je peux vous garantir que, si vous les ajoutiez toutes, être heureux en couple serait pour vous une réalité.