Le mariage, est-ce le destin de tous les couples ?
Au coeur d’une relation, le binôme se demandra souvent: On se mariera quand ? Ce sera comment ? Où ? Qui seront les invités ?. Ces questions romantiques et pleines d’espoir font penser à un futur stable avec quelqu’un que l’on aime. Après tout, le jour des noces est un jour mémorable dans la vie de quelqu’un.
Vous voulez être sûr que la journée se déroulera bien, parfait même. Vous imaginez les nerfs et la tension que vous aurez avant cette cérémonieuse journée. Certains hésitent de leur choix plus le Jour J est proche.
Quelque soit votre réaction à ce sujet, il est judicieux de votre part d’observer pour quelques signes qui seraient fauteurs de troubles dans un éventuel mariage.
Vous êtes incapable d'arriver à un accord
Toute relation à succès présente à un moment ou un autre des accords, des compromis.
Il est vrai qu’on a tous un certain degré d’égoïsme, qu’on se met d’abord nous avant les autres. Ceci est naturel, jusqu’à un certain point – Si c’est difficile pour vous d’avoir quelconque lien émotionnel avec l’état animique de votre conjoint, c’est qu’il y a un problème.
Vous verrez tout le temps dans des couples disons «à succès» des compromis. Le mari veut passer ses vacances à l’étranger, la femme veut rester chez soi. Comment arriver à un compromis ? Cela dépendra de chaque couple, mais quelques exemples suivent souvent:
- La femme accepte partir à l’étranger, mais elle choisit où / ce qu’ils feront à destination
- Le principe du « Aujourd’hui toi, demain moi » s’applique: l’un accepte de renoncer à ses demandes pour satisfaire l’autre, mais les recevoir entièrement plus tard.
Pas de confiance mutuelle
Les problèmes de confiance ont très souvent leur origine bien avant le début d’une relation. Elles sont souvent le résultat d’un trauma dans l’enfance ou d’une relation précédente.
Quelle qu’en soit l’origine, l’effet sur la relation est le même: personne n’aime avoir son conjoint lui cacher des choses par faute de confiance. Surtout si rien n’a eu lieu dans la relation qui aurait pu justifier cela.
Les résoudre implique une déconstruction du problème, qui peut être assez traumatisant selon la personne et selon ce qui lui est arrivé. Si le problème vient du couple en soi, il vous faudra être capable d’apprendre à pardonner ce qui a eu lieu.
Je vous laisse l’article suivant qui pourra vous aider:
À LIRE:
Toujours des disputes
Certaines personnes recherchent un mariage ou un couple dans lequel il y a un peu de tension, de la rivalité. Bien sûr, même si cette rivalité peut être d’origine amicale, la tension créé donnera forcément lieu à des disputes, plus que dans un couple plus « normal ».
Pour ce type de couple, il faut que le binôme comprenne et acquiesce que c’est ce qu’ils veulent.
Par contre, un taux sans contrôle de disputes et de discussions où la haine est ce que l’on perçoit le plus, c’est une prescription pour un désastre pour le couple.
Si vous remarquez que vous sentez de la rancoeur ou un dégoût pour votre futur époux ou épouse, et qu’il n’y a pas vraiment de raison derrière, c’est que votre couple a des problèmes majeurs qui doivent être résolus bien avant un mariage.
À LIRE:
Vilains secrets !
Votre futur époux ou épouse commence à sortir des excuses pour rester tard dehors, il ou elle reçoit des textos et cache de qui c’est, si vous aviez un mot de passe commun, maintenant chacun a le sien…
Ça commence petit à petit, à cacher les choses envers son conjoint qu’elles soient banales ou, pire encore, importantes.
Quand on pense à un mariage, on pense à un couple soudé qui n’agit comme une personne. On ne s’attend pas que l’époux ou épouse d’un ami auquel on ait dit quelque chose ne sache rien.
Donc, vu que pour beaucoup d’entre nous un mariage implique ce partage d’informations aussi banalles soient-elles, commencer à cacher des choses est un mauvais geste qui brise ce que votre futur époux ou épouse voulait voir dans votre mariage.
Cacher des choses à son conjoint, c’est aussi attiser une paranoïa. « Est-ce qu’il me trompe ? » « Est-ce qu’il se drogue ? » seront des pensées à s’attendre si on ignore ou si on cache des choses qui pourraient être importantes à son conjoint.
Vous ou votre époux/épouse avez un souci avec...
L’alcool, la cigarette, la drogue, le poker, les casinos, les courses à cheval, votre téléphone, les jeux-vidéos, le risque, la bourse…
Bref, n’importe quel type d’addiction. Être accro à quoi que ce soit, c’est ne plus être soi-même. C’est perdre littéralement la plasticité de son cerveau et donc son potentiel. C’est se limiter à une action, à une chose qui vous gouverne.
Une addiction quelle qu’elle soit, si vous n’y faites rien, elle ruinera votre vie. Aucun patron ne gardera quelqu’un qui évite de se pointer au travail. Aucun époux ou épouse ne vous respectera si vous mettez votre source de dopamine avant eux et votre famille aura honte de vous.
Vous ne pouvez absolument cacher un problème d’addiction de votre futur époux ou épouse. C’est une raison suffisante pour un divorce.
Alors, que pouvez-vous faire ? Soyez transparent avec votre conjoint, demandez de l’aide, partez en détox. Soyez maître de votre vie et pas l’inverse.
Vous êtes en relation pour les mauvaises raisons
Une relation ou mariage qui naît du fait que « c’est pratique pour les impôts« , qui naît de votre besoin de « Vous voyez, j’ai quelqu’un ! J’ai pas échoué ma vie ! », qui naît du « Ah, bah je voulais juste être en relation. ».
Être en couple pour éviter la solitude, c’est souvent ne pas savoir vivre avec soi même. De ce fait, pourquoi quelqu’un d’autre saurait vivre avec vous ?
Toutes ces raisons sont, à mon avis, invalides pour être en relation et encore moins pour un mariage.
Un mariage devrait naître d’un amour, d’un respect ou d’une admiration envers autrui en plus d’une compatibilité à long terme.
Se marier pour juste pouvoir remplir une case sociale et « augmenter » son statut n’est pas un vrai mariage. Il peut en devenir un, par la suite, mais ce n’est plus le modus operandi d’aujourd’hui.
Mes recommendations...
Cherchez à élucider, à résoudre tout problème que vous pouvez voir sur cette liste. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais ne procrastinez pas – ce genre de problème est très, très loin d’engendrer un mariage ou une relation optimale.
Il vaut mieux prévenir que guérir.