La plupart d’entre nous sont d’accord: une relation saine est l’une des nombreuses clefs pour avoir une vie pleine et digne de ce nom.
Une bonne relation enrichit nos vies et ajoute de la valeur au fait de vivre. Toutefois, aucune relation n’est parfaite.
Parfois, on laisse le mauvais type de personne entrer dans nos vies. La relation qui naîtra de cela ne sera ni positive, ni saine, ni constructive ni fructueuse. On appelle ça une relation toxique.
Qu’est-ce qui compose donc une relation toxique ? Je vous laisse ici quelques indices pour que vous répondiez vous même à cette question: « est-ce que ma relation est toxique ?«
Suis-je dans une relation toxique ? Mes 6 conseils:
Négativité
Quand on est dans une relation toxique, on est nerveux, en colère et souvent furieux avec notre conjoint, pour des raisons valables (même si la réaction est éxagérée) tout comme non valables.
Néanmoins, cette négativité va se développer au fil de temps vers un état « par défaut » et antipathique.
Cette négativité finira par se propager vers d’autres aspects de votre vie – Votre travail, vos amitiés, etc.
Ce drainage n’est pas uniquement confiné à un niveau – Il vous affectera mentalement, physiquement, professionnellement et/ou académiquement.
L’un des bénéfices d’une relation saine est de trouver en elle le répit et la récompense de bien mener le reste de sa vie. De pouvoir y trouver la sérénité et la volonté et discipline de donner de votre mieux dans votre quotidien.
Par contre, une relation toxique fera l’inverse de cela – Au lieu de vous permettre de décompresser et de profiter d’un bon temps, elle créera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Son rendu net, pour ainsi dire, sera négatif.
Vous n'êtes pas heureux ou heureuse dans la relation
L’un des signes les plus importants pour définir si on est dans une relation toxique ou pas, c’est que vous n’êtes tout simplement pas heureux ou heureuse dans votre relation actuelle.
Bien sûr, ceci s’applique uniquement en général – Tout couple a ses mauvais moments, mais ils partent. Si -en général- vous n’êtes pas heureux ou heureuse dans votre relation, c’est qu’elle a de très fortes chances d’être une relation toxique.
Vous et votre conjoint devriez donner à l’autre le sentiment d’être joyeux, présents pour l’autre et le sentiment d’avoir la capacité de faire ce que vous voulez faire.
Si la notion même de faire ce dont je viens de dire envers votre conjoint vous répugne, c’est que vous êtes dans une relation toxique.
Vous n'avez plus confiance en votre conjoint
Si vous n’arrivez plus à avoir confiance en votre conjoint, c’est tout aussi un indicateur clef d’une relation toxique.
Lorsque l’on commence à douter des gestes et paroles de son conjoint, lorsque l’on pense que notre conjoint nous cache des choses et ment… ce n’est pas un bon signe pour votre relation.
Si votre conjoint essaye toujours de mentir ou de changer son discours selon comment une conversation évolue (pour éviter votre colère si il ou elle a fait quelque chose de mal, par exemple) ceci indique que vous n’êtes pas avec quelqu’un de fiable.
Vous n'arrivez plus à parler normalement
Tout le monde sait parler, mais communiquer est un art. Un art nécessaire au bien-être de votre couple. Son manque est très souvent la cause majeure derrière le « pourquoi » des relations toxiques.
Si vous ou votre conjoint vous vous retrouvez à éviter de parler face à face, d’échanger principalement que des textos à un mot et que vous évitez de faire face aux problèmes de votre relation, que cela soit en les ignorant ou en mettant la misère…
Si lorsque quelque chose d’important a eu lieu dans votre et que votre conjoint n’est pas la première personne à le savoir…
Si cela représente votre relation, c’est que vous avez une communication éxécrable avec votre conjoint, ce qui donne souvent lieu éventuellement à une rupture.
Vous ne vous sentez plus connectés
Lorsque vous n’appréciez plus la compagnie de votre conjoint, cela est aussi un grand signe d’une relation toxique.
Si vous vous rendez compte que malgré le fait que vous passiez du temps physiquement ensemble, mais qu’émotionnellement parlant cela est presque comme si vous étiez avec un inconnu, alors c’est qu’en effet, votre relation est toxique et que vous êtes peut être tout simplement incompatibles.
Vous pouvez être dans la même pièce mais c’était comme si chacun faisait sa vie – Ne me méprennez pas, cette même situation dans une bonne relation peut être inversement un objectif à atteindre. Ici, tout dépend de votre perception.
Pour trancher le sujet, posez-vous cette question: vous sentez-vous seul(e) malgré le fait de dormir ensemble ?
Si d’autant plus de cela, aucun de vous ne cherche à rémédier la situation, c’est que la relation est toxique.
Vous n'avez plus confiance en la relation
Perdre la confiance sur l’avenir d’une relation est un indice pour savoir si vous êtes dans une relation toxique.
Lorsque cela arrive, vous devez demander à votre conjoint ce qu’il ou ce qu’elle en pense. Si comme vous, il ou elle ne sait vous donner une réponse claire, cela peut vous en dire beaucoup sur leur perspective vis-à-vis de votre futur.
Cela n’est pas la fin de votre relation, mais le moment clef qui décidera de son futur.
Si vous souhaitez sauver votre relation, il vous faudra trouver les causes qui ont donné lieu à votre situation actuelle. Vous devrez faire ce travail d’instrospection, tout d’abord seul puis avec votre conjoint. Vous comparerrez vos différentes trouvailles et commencerez par ce dont vous avez trouvé en commun.
Si vous n’êtes sur aucun milieu d’entente, demandez un conseil à vos amis ou à votre famille.
N’oubliez pas que vos chances de succès augmentent plus la ou les personnes chez qui vous cherchez conseil seront impartiales. À ce moment là, les services d’un thérapeute ou d’un conseiller peuvent vous être très utiles…