Jérôme rentre chez lui, sa femme est là avec 2 de ses amies. Elles ricanent à son arrivée et elles le regardent… bizarrement, avec un air moqueur.
Jérôme, surpris et maintenant sur ses gardes, se demande pourquoi elles se comportent ainsi. Il va se faire un sandwich, après être rentré du travail, il le fait comme d’habitude, fromage fondu et jambon – le classique. Il rentre dans le salon avec son plat, curieux de savoir ce qu’il se passait.
À son arrivée, une des amies de sa femme lui sort « Eh ben, t’as fait vite ! Tu fais beaucoup de choses rapidement, toi…. » et elles se sont mis à rire, sauf sa femme qui n’osait pas montrer sa face. Il a compris de quoi elles parlaient, et je présume que vous aussi.
Vos problèmes d'argent
Votre situation financière ne concerne que votre couple. C’est un sujet sensible, souvent tabou selon la communauté dans laquelle nous nous trouvons. Au lieu de partager vos problèmes avec une autre personne, essayez d’abord de créer un plan financier avec votre conjoint – Comment payer vos dettes, votre hypothèque, comment économiser… etc.
Dire que votre conjoint vous a trompé
Si vous êtes dans la situation où vous avez été trompé, on peut s’attendre à que vous le disiez à un proche de par pur choc et chagrin, ou juste par revanche pour nuire à son image. Néanmoins, pour la récupération de votre couple à long terme, ce n’est pas le bon choix.
Si vous arrivez à montrer une résilience hors du commun et ne pas partager le méprisable acte de votre conjoint vous éviterez le fait d’être silencieusement (ou vocalement) jugé(e) par vos proches. Par ce que souvent, l’image que l’on donne quand on reste avec quelqu’un qui nous a trompé, c’est celle d’une personne faible, dépendante… etc.
N’importe quoi que vous n’ayez pas discuté avec votre conjoint d’abord
Vos proches ne sont pas une boîte postale de plaintes de votre relation. Si vous avez un problème avec votre conjoint, c’est à lui ou elle à qui vous devez aller parler d’abord, pas à vos proches. Vous donnerez, par association, une image très négative de vous même à vos proches «Ah encore celle là qui va se plaindre de Jérôme… ». La seule exception est la situation dans laquelle votre conjoint a donné son consentement pour que vous puissiez demander un avis extérieur.
Le passé de votre conjoint
Peut être qu’il a eu un enfant dont il ne peut plus légalement s’occuper, peut être que sa première femme a eu une fausse couche et que ça l’a mis en dépression. Peu importe, son passé est son passé. Tout le monde a un côté obscur ou triste, et que vous l’ayez accepté ne veut pas dire que vos proches fassent de même.
Votre vie sexuelle
Imaginez que vous êtes le couple dont l’histoire figure au début de cet article. Comment vous sentiriez-vous ? Si vous êtes l’homme, peut être trahi, enragé, embarrassé. Si vous êtes la femme, peut être coupable, embarrassée de même.
Ce que vous faites chez vous, encore une fois, ne devrait concerner que vous. Évitez ces mauvaises surprises à votre conjoint en disant à vos amis comment vous faites l’amour ou combien de fois au mois.
Un secret
Cela va sans dire, mais quand on vous révèle un secret, ne le répandez pas. Cela peut être tentant, mais ça ne donnera qu’un coup à votre relation. Vous devez comprendre que le niveau de confidentialité, de confiance qu’un couple doit avoir est de plus grands qui existent.
Votre dernière dispute
Personne n’est parfait, pas vous, pas votre conjoint, pas vos amis ou proches – personne. Malgré le fait que l’on sache ça, on base très fortement notre jugement sur les erreurs des autres.
Son mauvais cadeau
C’est une chose de ne pas aimer un cadeau que l’on reçoit, cela en est une autre de le raconter à tout le monde. Quand on vous offre quelque chose qui vous déplaît fortement, une de ces deux choses ont pu arriver :
- Ils ont essayé de trouver quelque chose qui vous plairait et ils ont, visiblement, raté la cible d’un kilomètre.
- Ils n’y ont pas mis d’effort ou de réflexion et ça se remarque.
Ses insécurités
Peut être qu’il était gros et qu’il déteste ses cicatrices ou marques sur la peau de l’avoir été, peut être qu’elle déteste tout événement social et qu’il doive toujours les faire tout seul… La liste d’insécurités que l’on peut avoir est grande.
Qu’il n’aime pas vos amis
Ce genre d’information n’a aucun intérêt à devenir public, elle ne devient que destructive. Vous ne le dites pas ? Bien ! Cela n’est pas comme si c’était la fin de monde, car ils sont vos amis et pas les siens. Si vous dites expressément que votre conjoint ne les apprécie pas, toute encontre postérieure peut passer de civile à hostile très rapidement.